Arrivée en Kroumirie

C’est une insulte du capitaine Haddock : kroumir. C’est une tribu qui s’est révoltée contre l’invasion française en 1881. C’est la façon dont mon père se désigne parfois : Kroumir. « Un vieux Kroumir comme moi… » C’est donc avec curiosité que je fais route vers la Kroumirie. Curiosité et une pointe d’ensommeillement, puisque nous avons pris le bus à six heures du matin, pour ne pas changer les bonnes habitudes.

Au passage, nous remarquons la concurrence entre louages et bus : les conducteurs de louages nous avaient assuré la veille que si, si, un louage allait passer, qu’il ne fallait pas prendre le bus :

– A quelle heure, le louage ?

– Neuf heures et demie.

Finalement, c’est le réceptionniste de l’hôtel qui nous a indiqué en français qu’un bus partait très tôt.

Résultat, nous voilà, avec une trentaine de personnes, des familles, des paysannes en chapeau, à mi-parcours à huit heures du matin. Nous ne savions pas exactement où était la station de bus, donc nous avons demandé notre chemin… à la station de louage, où personne ne parlait assez bien français. Seul un conducteur parlait italien et nous a expliqué que la station était à « 30 mètres ». 500 mètres plus tard, nous la trouvions. Je n’aurai jamais imaginé utiliser l’italien en Tunisie.

Pause à Tabarka, achat de biscuits au supermarché, changement de bus. Le climat se rafraîchit, le paysage devient plus vert. Nous traversons des forêts de pins. J’ai hâte d’arriver et de découvrir l’hôtel : hier, en réservant, j’ai fait ma première négociation des prix.

– Et c’est combien la chambre double, madame ?

– Cinquan… Soixante-cinq dinars.

– Ah c’est un peu cher, madame. C’est plus cher que les autres hôtels. Vraiment, quarante-cinq, ce serait bien.

– Cinquante-cinq, sans la télécommande pour la télévision.

– D’accord.

Nous arrivons dans la ville à flanc de montagne, trouvons sans difficulté l’hôtel. Une fois que nous avons rempli nos fiches, la réceptionniste nous tend une télécommande.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s