Biclou ?

– Je suis bizarre, m’annonce Tom. J’ai donné un nom à mon vélo.

Je ne dis rien pendant une seconde, parce que je trouve ça trop bien, de nommer son vélo. Finalement, je le lui dis.

– Regarde, me dit-il, je l’ai marqué au feutre sur le cadre.

En effet, le nom de son vélo est là, en lettres argentées.

– C’est bien parce que non seulement tu personnalises ton vélo, mais en plus ça peut dissuader les voleurs.

Si c’est une vacherie, elle n’est pas du tout voulue comme telle. C’est important de dissuader les voleurs, donc d’avoir un vélo pas trop beau, pas trop neuf, personnalisé si possible, qui sera plus voyant et donc moins attirant pour un voleur, qui cherchera à prendre un vélo de qualité, si possible, et discret. Sauf s’il s’agit d’un étudiant bourré. Là… Tout est possible (jet de vélo dans la rivière, sculpture improvisée, etc).

Quand je suis allée chez Spit en quête d’un vélo, je n’ai pas eu beaucoup de choix : tout de suite, ça a été elle. Elle était là, la bicyclette pour dame, toute bleue et rouillée avec sa sonnette rose vif. Les autres vélos étaient pour enfant ou pour hommes. Je ne leur ai même pas jeté un regard.

Le bleu était joli et la rouille parfaite pour dissuader les voleurs. Le vélo marchait bien, la chaîne était bien fixée, la dynamo fonctionnait, les freins aussi – important, les freins. Je l’ai essayé dans le magasin (un grand hangar), je l’ai chevauché pour rentrer à la maison. Je me suis rendu compte que la Belgique n’était pas un plat pays, il y avait une belle petite montée, tout de même. Rien de comparable à la butte Montmartre, mais quand même.

Et c’est en rangeant mon vélo dans le hall de mon immeuble que j’ai réfléchi au nom : Marilou ? Gainsbourien, Marilou. Mais non, une petite fille de ma connaissance s’appelle comme ça, trop bizarre. Vanina ? Comme la chanson ? Mmmh….

Dani-Lou ?

Va pour Dani-Lou.

Afin de respecter l’intimité de ma bicyclette, aucune photo d’elle n’apparaîtra sur ce blog.

Laisser un commentaire

