Nous sommes cernés !

C’était une matinée tranquille au théâtre : pas de bande ivre qui nous avait confondu avec un des théâtres de l’avenue. Mes pieds n’avaient plus aucun souvenir d’avoir été perchés sur des talons aiguilles la soirée précédente ; j’avais déjà le costume de mon rôle, celui d’une petite fille.

Pourtant, j’approchais de la trentaine. J’étais comédienne. La veille, j’avais fait une animation pour le lancement d’un produit : un grand événement, quatre salles avec des ambiances différentes et un bar à oxygène. Cette soirée-là, j’avais eu la confirmation que tout le monde était, avait été ou voulait être vaguement comédien.

Tout avait commencé avec le vigile.

– Moi aussi, je suis comédien. Je n’ai pas fait d’école. Juste quelques pièces avec des potes…

Pour continuer avec une des hôtesses – une bonne partie des hôtesses, à Paris, sont comédiennes :

– Je joue dans une pièce en ce moment. Je vais te donner le flyer…

Se poursuivre avec une autre hôtesse :

– Ah, je suis montée à Paris pour prendre des cours de théâtre, j’adorerais être comédienne ! Tu veux respirer de la menthe ?

C’était l’hôtesse du bar à oxygène.

Quand, en partant, j’avais échangé quelques mots avec une autre hôtesse apprentie-comédienne, avant de prendre le métro avec mes collègues d’animation eux aussi comédiens, je m’étais dit que cette prolifération de comédiens au mètre carré n’était qu’un concours de circonstances.

Le lendemain, en installant le décor au théâtre en bavardant avec la directrice, je n’avais donc aucun sentiment d’étrangeté. Puis elle dit :

– Tu connais Machin ? Il fait l’horoscope pour des magazines féminins. Eh bien, il est comédien. Il est bon, d’ailleurs. J’ai programmé une de ses pièces.

A ce moment, une silhouette s’est découpée dans l’embrasure de la porte. C’était le contrôleur de l’EDF. Alors qu’il relevait le compteur, il dit :

– C’est un joli théâtre que vous avez.

– Merci.

– Le plateau est bien, l’implantation lumière est pas mal… Je suis metteur en scène et comédien. Je peux avoir votre carte ?

Laisser un commentaire

