L’écrivain, pas un communiquant ?

Hier, j’ai passé la journée au Salon du Livre pour une journée consacrée à la traduction littéraire.
En passant devant le stand de Radio France, j’ai entendu une personnalité expliquer doctement que « l’écrivain n’était pas un communiquant ». L’expression est étrange : bien sûr que si, un écrivain est un communiquant. En écrivant ses expériences ou les histoires que l’on imagine, ne cherche-t-on pas à les communiquer ?
Plus tôt dans la journée, l’un des intervenants, un traducteur, avait déclaré que les écrivains étaient des manipulateurs, et que le traducteur devait comprendre leur technique de manipulation pour s’en faire l’écho. C’est vrai : pour prendre un exemple évident, les auteurs de thriller ménagent le suspense dans leurs romans. Les auteurs « classiques » sont également manipulateurs, puisqu’ils cherchent à provoquer des réactions chez leur lecteur.
Certes, on n’est pas communiquant et manipulateur au sens où on écrit pour refourguer aux gens des fours à micro-ondes ou leur forcer la main pour prendre un crédit à la conso.
Mais cela n’en reste pas moins de la communication, et de la manipulation, sans forcément avoir de connotations négatives.

Publicités

3 réflexions sur “L’écrivain, pas un communiquant ?

  1. Bien sur que les ecrivains sont des communiquants! Lorsqu’on s’exprime, on communique, n’est-ce-pas? Quant a la manipulation, a mon avis, ce n’est pas le mot juste… L’ecriture des romans, de la fiction, tombe dans la category « story-telling » de la communication, et c’est aussi un art. Donc un ecrivain peut tenter de creer un certain effet chez ces lecteurs, mais ne peut jamais en gerer leur perception.

    • Tout à fait d’accord avec vous Sharon ! Le terme « storytelling » est souvent utilisé tel quel en français (il y a d’ailleurs un essai de Christian Salmon qui porte ce titre). On peut parler de techniques narratives, d’art de la narration…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s