Léo Ferré

J’ai eu le plaisir de redécouvrir Léo Ferré et son « Thank You Satan » à l’occasion d’un baptême où je devais renoncer à Satan et à ses « basses œuvres », justement. Je ne sais toujours pas en quoi consistent précisément les basses œuvres de Satan, ni si l’on est censé croire à Satan en tant qu’entité réelle et pas en tant que dieu païen démonisé par l’Eglise chrétienne / bouc émissaire fourre-tout bien pratique, mais peu importe, pourvu que je puisse écouter la belle voix grave de Ferré.


Mais le morceau que je préfère, c’est « La Solitude ». J’y entends tellement de choses entre les mots… C’est le propre de certaines œuvres d’art : suggérer au-delà des mots quelque chose qui viendra nourrir l’âme de celui qui les reçoit.

Posté dans Non classé

Une réflexion sur “Léo Ferré

Laisser un commentaire

