Ik ben Nederlands aan het leren. Is dat moeilijk?

L'image provient du site Strange Maps : http://strangemaps.wordpress.com
Image : Strange Maps

Vivant en zone flamande, j’apprends donc le flamand.

Heureusement, le flamand ressemble à l’anglais et à l’allemand (il n’y a pas de honte, cela ne lui enlève pas son caractère…), ce qui fait que je peux m’y retrouver à peu près.

Néanmoins, j’ai eu une plongée utile dans la culture flamande en découvrant De Belevenissen van Jommeke, soit la bande dessinée qui aura accompagné l’enfance de tous les petits Flamands (d’après l’article de Wikipédia, chaque personne serait en possession de cinq albums en moyenne…). Les albums sont riches en clichés, parfois curieusement réminiscents de Tintin (le méchant est majordome, comme Nestor dans le premier album où il apparaît, deux autres méchants font des fautes de langue, comme les Dupont/d), et sexistes : la maman est femme au foyer, les petites filles amies du héros sont des personnages secondaires et n’aiment rien tant que s’adonner aux tâches ménagères. Comme toutes les femmes, n’est-ce pas ? A croire qu’il y a des substances euphorisantes dans les produits nettoyants.

J’ai également acheté des livres chez Spit – rien de tel que de trouver l’Emmaüs local pour se sentir intégrée.

Apprendre le flamand, frère du néerlandais (la langue est la même, quelques expressions diffèrent, ainsi que les accents et bien sûr l’appellation officielle), c’est aussi découvrir une langue à la syntaxe héritée du latin et poétique : les variations de la position du verbe dans les propositions ne sont pas pas loin de rappeler les schémas des rimes dans les sonnets…

Apprendre le flamand, c’est aussi communiquer plus facilement avec les Flamands, bien que la plupart parlent anglais et/ou français de manière très honorable. C’est découvrir l’habitude de mettre des diminutifs à toutes les sauces et partout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s